Les symptômes et effets du stress

Les symptômes et effets du stress

 

Le stress peut atteindre toute personne, de manière occasionnelle ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne. Le stress correspond à un ensemble de réactions de notre corps et notre psychisme qui apparaissent lorsque l’organisme est soumis à un changement de situation brutale. C’est alors qu’apparaissent les symptômes et effets du stress.

 

Ce changement de situation brutale est également appelé : syndrome général d’adaptation. Le corps réagit contre ce qu’il ressent comme une agression, une pression, un danger de vie ou de mort. Selon les travaux de Hans Selye datant de 1975, il existe 3 phases dans la réaction au stress : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.

1. Les trois phases du stress (Hans Selye)

  • Réaction d’alarme

La réaction d’alarme est la première phase du processus de stress face à l’agression, au cours de laquelle apparaissent les premières manifestations : respiration courte et accélérée, augmentation des battements cardiaque, augmentation de la tension artérielle, boule à la gorge ou à l’estomac, anxiété, angoisse… Ces réactions sont provoquées par la libération d’hormones, comme l’adrénaline dont le délai d’action est de quelques minutes et dont la fonction est de préparer le corps à une action rapide.

  • La phase de résistance

Elle correspond à la seconde phase du processus d’adaptation au stress. Lors du prolongement de l’agression (des facteurs de stress), la réaction d’adaptation provoque la mise en place d’un processus de résistance face à la situation d’agression. Cette étape prolongeant la première phase va ainsi permettre de préserver l’organisme de l’épuisement en compensant les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face au stress.

D’autres hormones sont ainsi sécrétées au cours de cette étape permettant une augmentation du taux de la glycémie nécessaire à l’organisme, au cœur, au cerveau et aux muscles. Au cours de cette phase, différentes conduites peuvent être adoptées : certains se préparent à affronter le stress, d’autres continuent à vivre comme s’il n’existait pas ou alors évitent les situations pouvant le provoquer.

  • La phase d’épuisement

L’organisme, débordé et sollicité en permanence par la situation de stress qui se prolonge et s’intensifie, ne réussit plus à mobiliser ses ressources et s’épuise. Il ne peut plus faire face aux agressions en raison de leur intensité. L’organisme craque, ne réussissant plus à faire face à toutes ces agressions. Les réserves psychiques et biologiques sont épuisées.

Récapitulatif en image

Les phases du stress

2. Les symptômes et effets du stress

Les symptômes et effets du stress sont regroupés en quatre catégories :

Cette catégorie comprend toutes les fonction orchestrées par notre cerveau : mémorisation, ralentissement de la pensée…

Cette catégorie comprend toutes nos réactions émotionnelles face à une situation stressante comme l’agacement, la colère…

Cette catégorie comprend tous les symptômes ressentis dans notre corps comme la douleur, les palpitations…

Cette catégorie comprend toutes nos réaction comportementales comme le conflit, l’isolement…

symptômes du stress

Comme vous le voyez les effets du stress sont multiples et très différents d’une personne à l’autre. Si vous vous questionnez sur des effets ressentis, la meilleure réaction est d’en discuter avec votre médecin traitant afin de confirmer qu’il s’agit bien de stress.

Retour à la page Accueil du blog

Articles de la même catégorie :

Comment réduire mon stress ?

Aujourd’hui, vous êtes conscient(e) que le stress impacte votre vie et qu’il prend trop de place ? Vous cherchez des solutions naturelles et réalisables au quotidien ? Voici 6 solutions… Lire la suite »Comment réduire mon stress ?

C’est quoi le stress ?

Nous sommes tous régulièrement confrontés à la notion de stress et souvent sa connotation est négative. Et si le stress était un indicateur corporel et psychologique nous mettant en alerte… Lire la suite »C’est quoi le stress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Symptômes et Effets du stress