La différence entre le stress, l'anxiété et l'angoisse

Stress, Anxiété, Angoisse : quelle différence ?

 

Le mot « stress » est devenu générique au fil du temps, à tel point qu’on ne différencie plus le stress, de l’anxiété, de l’angoisse. Prenons quelques instants pour mieux s’approprier ces notions et comprendre ce que nous vivons…

1. L’anxiété

 

Comme nous avons pu le voir lors de la définition du stress dans un article précédent, le stress est lié à une cause externe, objective et objectivable. Lorsque le stress devient quotidien et qu’il prend beaucoup de place, l’inquiétude guette, l’inquiétude pointe le bout de son nez et finalement l’inquiétude va l’emporter sur tout. C’est ainsi que l’on peut souffrir d’anxiété.

Dans le continuum du stress (croquis ci dessus), vous pouvez observez que l’anxiété est une étape plus avancée du stress. Lorsque nous sommes dans l’anxiété, nous nous situons dans un état subjectif de détresse, un sentiment pénible d’attente et d’appréhension d’un danger à la fois imminent et imprécis.

L’anxiété est rattachée à des causes internes (manque de confiance en soi, traumatisme…) ou à des causes externes et peuvent donc être réelles ou imaginaires.

En état d’anxiété, nous nous inscrivons dans des émotions négatives avec une tension et un malaise plus subjectif. D’ailleurs, la relation à une cause extérieure ne serait pas toujours possible. Parfois le matin, nous nous réveillons anxieux sans trop savoir pourquoi, nous n’arrivons pas à l’expliquer. Nous sommes davantage dans l’ordre du ressenti.

Attention tout de même à ne pas confondre anxiété et peur. L’anxiété est différente car elle survient en l’absence de menace objective ou alors notre réaction est disproportionnée par rapport à la réalité de cette menace.

L’anxiété c’est souvent le fait d’anticiper un événement à venir, concrètement nous nous faisons des « films catastrophes » avec des « si ». C’est ce qu’on appelle l’anxiété anticipatoire, dès lors nous avons une vision dramatique de certains évènements et cela va nous freiner et nous limiter sur certains projets.

Quelques exemples concrets :

  • J’ai décidé de na pas déménager car ma future maison pourrait avoir des problèmes de fabrication et on en sait jamais…
  • Je dois prendre la parole en public et je m’imagine qu’on va me poser des questions auxquelles je ne serai pas répondre…
  • Ma fille doit faire un examen médical pour son mal de ventre et je pense tout de suite qu’elle a une maladie grave…

2. L’angoisse

 

Quand à l’angoisse, il s’agit du dernier temps du continuum stress (cf. croquis ci-dessus). Nous nous situons dans un état complètement subjectif, non objectivables et sans raison apparente.

Au plus fort d’une crise d’angoisse, il n’est pas rare que l’on puisse éprouver une impression de sortir de soi-même, de n’être plus tout à fait dans la réalité.

Notre mental est grandement impacté par l’angoisse, avec un sentiment de perte de contrôle et d’imminence d’un danger grave. Nous sommes dans une expérience psychologique ponctuelle. La personne a le sentiment qu’elle va mourir sur le champ ou devenir folle.

Quelques exemples d’angoisse :

  • J’ai eu la COVID et maintenant j’ai tout le temps peur d’attraper une maladie et de mourir.
  • Jeune, j’ai été mordu par un chien. Maintenant, j’ai une peur terrible dès qu’un chien s’approche de moi et j’ai l’impression de devenir folle.
  • Le jour de la rentrée scolaire, j’angoisse tellement que je vomis et je fais des malaises.

Récapitulatif en image

Conclusion : Alors que l’angoisse rend généralement impossible la continuation de ses activités, l’anxiété reste compatible avec la vie quotidienne. Il est même fréquent qu’une personne anxieuse n’en aie pas conscience…

Retour à l’article sommaire :

Articles de la même catégorie :

Les hormones

La situation de stress provoque une accélération du rythme cardiaque et la baisse du taux de glucose dans le sang. L’organisme réagit en libérant de l’adrénaline qui va oxygéner les… Lire la suite »Les hormones

Les causes du stress

Lorsque nous sommes stressés, il est toujours judicieux d’en comprendre les raisons afin de pouvoir agir sur les agents stresseurs. Les causes du stress peuvent être physiques ou psychiques, aujourd’hui… Lire la suite »Les causes du stress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stress, Anxiété, Angoisse