Les effets cognitifs

Cognitif

1. Ce qu’il faut retenir de notre cerveau

Le stress a des répercussions directes sur nos fonctions cognitives (ce sont les fonctions orchestrées par notre cerveau).

Voici trois informations à retenir sur les capacités de notre cerveau :

  • Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Prenons un exemple très simple, si nous imaginons qu’une catastrophe va arriver, notre cerveau pense que c’est entrain de se passer. D’où l’apparition de symptômes pouvant aller jusqu’au malaise vagale. 
  • Notre cerveau n’entend pas la négation. Résultat, lorsqu’une personne nous dit « Ne t’inquiète pas, il n’y a pas de problème » notre cerveau entend : s’inquiéter et problème !
  • Notre cerveau a besoin de 21 jours pour qu’une habitude devienne un automatisme. Conséquence : si nous stressons tous les jours pendant trois semaines, notre cerveau va automatiquement générer du stress même si la situation ne le nécessite pas !
Gestion du temps
Agenda
Décision
Question
Compréhension

2. Quelques exemples concrets

 

  • Problèmes de mémoire
  • Difficultés à prendre les décisions
  • Incapacité de se concentrer
  • Troubles du jugement
  • Pessimisme général
  • Inquiétude constante
  • Perte d’objectivité et du jugement
  • Anticipations négatives : ruminer, scénario catastrophe…

Vous souhaitez bénéficier d’un exercice de détente mentale pour arrêter de cogiter ?

Téléchargez le pack initiation sans plus tarder !!!

Comment serait votre vie sans stress inutile ?

Ce pack d’initiation gratuit à la gestion du stress avec la sophrologie vous propose des techniques corporelles, respiratoires et mentales pour diminuer votre stress au quotidien. Voici comment :

[thrive_2step id='43']Accédez à 5 vidéos gratuites[/thrive_2step]

Retour à l’article sommaire :

Articles de la même catégorie :

Les symptômes comportementaux

Les effets du stress sont multiples et provoquent notamment des symptômes comportementaux. Nos réactions comportementales évoluent, changement et se modifient si nous sommes confrontés à une situation stressante pendant laquelle… Lire la suite »Les symptômes comportementaux

Les symptômes physiques

Lorsque nous sommes stressés, notre corps réagit automatiquement : c'est ce que l'on appelle des symptômes physiques. C’est un signal d’alerte fort, qu’il semble judicieux d’écouter afin de pouvoir agir… Lire la suite »Les symptômes physiques

Les symptômes émotionnels

Le stress impacte toutes les composantes de notre organisme notamment celles de nos émotions. Prenons quelques instants pour comprendre cette notion et en comprendre les effets sur notre vie. Lire la suite »Les symptômes émotionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les symptômes cognitifs