Les causes du stress

Causes du stress

Les causes du stress

 

Personnalité ? Génétique ? Environnement ?

 

Lorsque nous sommes stressés, il est toujours judicieux d’en comprendre les raisons afin de pouvoir agir sur les agents stresseurs.

Les causes du stress peuvent être physiques ou psychiques, aujourd’hui la majeure partie du stress que nous ressentons est une réponse à des menaces qui sont plus de l’ordre psychologique que physique. Voyons cela de plus près…

 

 

1. Les deux grandes catégories d’agents stresseurs

 

Le stress est caractérisé par deux grandes catégories d’agent stresseur (qui provoque le stress) :

 

1ère catégorie

 

  • Stresseurs physiques

Ces stresseurs causent une tension ou une contrainte sur notre corps comme des blessures, des maladies chroniques, de la douleur…

  • Stresseurs Psychologiques

Ces stresseurs sont des événements, des situations, des individus, des commentaires négatifs, ou tout ce que nous interprétons comme négatif ou dangereux. Par exemple, votre enfant est malade et vous ne pouvez pas vous absenter du boulot, qui va garder votre enfant…

2ème catégorie

 

  • Les stresseurs matériels

Ces stresseurs sont des évènements ou des situations négatives que nous vivons au quotidien comme les bruits, les transports, les problèmes d’argent, les problèmes de logement (comme un défaut de construction)…

  • Les stresseurs relationnels

Ces stresseurs sont liés à des conflits avec autrui comme les conflits familiaux, les problèmes de voisinage, les disputes entre amis…

travail
Bruits

2. Les facteurs d’apparition du stress

 

À cela s’ajoute plusieurs facteurs pouvant favoriser l’apparition du stress :

  • Les causes biologiques

Ce sont les changements biologiques que nous vivons tout au long de notre vie comme la puberté, la ménopause mais également notre hygiène de vie comme le fait de manger peu équilibré ou le manque d’exercices physiques.

  • Les causes socio-culturelles

Ce sont les changements liés à notre situation sociale comme le manque de soutien de nos proches, l’absence de moment de détente, les pressions professionnelles, le chômage, peu d’activités sociales…

  • Les causes psycho dynamiques

Ces causes sont de l’ordre du psychologique comme le manque de confiance en soi, des problèmes de l’enfance non résolus…

  • Les causes environnementales

Certains environnements (familiaux, professionnels…) sont plus stressants que d’autres comme le bruit, les problèmes de logement, les mauvaises conditions de vie, les mauvaises relations aux autres, les problèmes de rythme du sommeil, les difficultés financières…

Tous les changements de vie peuvent générer le développement du stress : chômage, surmenage, divorce, deuil, agression, attentat (stress-post traumatique), covid…

Le rapport parent-enfant peut également favoriser l’émergence du stress : tendance à la surprotection ou au contraire au rejet lié à des parents souvent anxieux ou qui manquent de soutien.

Le stress peut également se développer suite à un événement traumatisant comme un accident de voiture ou un divorce. Ce traumatisme peut également remonter à l’enfance et avoir laissé des traces et des prédispositions au stress, à l’anxiété ou à l’angoisse.

3. Qu’en est-il de la génique et de l’hérédité ?

Il s’agit d’un phénomène complexe qui est l’objet de nombreuses études scientifiques.

adn

Concernant la génétique, à ce jour, il ne semble pas qu’un gène précis soit responsable du stress ni même de l’anxiété ni de l’angoisse.

Mais une combinaison de gènes pourrait activer le métabolisme en ce sens. Les chercheurs pensent également, qu’il existerait des facteurs génétiques qui se traduirait par exemple par une vulnérabilité biologique face au stress.

Quant à l’hérédité, le stress relève notre capacité à nous adapter, à répondre à un événement. Et parfois, les troubles de l’anxiété ou du stress ont tendance à se retrouver de génération en génération. Cependant, si nous regardons notre propre famille ou dans nos connaissances, nous pouvons aussi nous apercevoir que des parents stressés n’ont pas forcément des enfants stressés.

C’est d’autant plus flagrant quand nous observons des fratries : l’aîné peut être stressé alors que le cadet est très cool…

Parfois nous entendons des proches nous dire « C’est normal que tu sois stressé car tes parents l’étaient aussi », il semblerait que ce soit peut-être également de l’ordre de l’environnement familial, de la personnalité et d’autres facteurs évoqués précédemment.

Retour à l’article sommaire :

Articles de la même catégorie :

Stress, Anxiété, Angoisse

Le mot « stress » est devenu générique au fil du temps, à tel point qu’on ne différencie plus le stress, de l’anxiété, de l’angoisse. Prenons quelques instants pour mieux… Lire la suite »Stress, Anxiété, Angoisse

Les hormones

La situation de stress provoque une accélération du rythme cardiaque et la baisse du taux de glucose dans le sang. L’organisme réagit en libérant de l’adrénaline qui va oxygéner les… Lire la suite »Les hormones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les causes du stress