C'est quoi le stress ?

C’est quoi le stress ?

 

Nous sommes tous régulièrement confrontés à la notion de stress et souvent sa connotation est négative. Et si le stress était un indicateur corporel et psychologique nous mettant en alerte sur un événement, une situation impromptue à laquelle nous devons faire face ? Voyons cela ensemble de plus prêt…

 

1. Définition du stress

 

Le stress peut atteindre tout le monde de manière épisodique ou quotidienne. C’est notre capacité à nous adapter à un événement souvent imprévu. À ce moment là, notre corps et notre mental répond à un événement qui remet en cause d’une façon ou d’une autre notre équilibre personnel. Cela signifie que notre manière de penser ou d’agir est remise en question et qu’il y a un déséquilibre entre la perception que nous avons d’une contrainte extérieure et les ressources dont nous disposons pour y faire face.

Un peu d’étymologie pour mieux comprendre la notion de stress. Le mot stress vient du latin stringere qui signifie « rendre dingue » « serrer » « presser ». L’usage du terme de stress date de 1946 en France et trouve son origine en Angleterre. Il s’agit d’un terme physique qui désigne la contrainte exercée sur un matériau. Si la contrainte exercée est trop forte, il y a risque de rupture, si la pression exercée sur nous est trop forte, à un moment donné ça lâche comme avec le burnout.

Pour information, la notion de « stress » est souvent assimilée à de l’anxiété ou de l’angoisse à tort. L’angoisse et l’anxiété se manifestent généralement pour des raisons inconnues et les causes en sont différentes. Je vous invite à cliquer sur les liens si vous voulez en savoir plus.

 

Les causes à l’origine de notre stress sont externes (problème financier, prise de parole en public…), objectives et objectivables (il y a raison au stress). Ce sont des éléments extérieurs qui viennent bouleverser notre quotidien et sur lesquels il serait possible d’agir.

 

Quelques exemples concrets :

  • Demain, j’ai un entretien d’embauche…
  • Mon enfant est malade, je travaille, je n’ai personne pour le garder…
  • J’ai mal dormi car j’ai un entretien avec mon chef et je ne sais pas ce qu’il veut…
  • J’ai acheté une maison avec travaux et les artisans ne sont pas dans les temps…
  • J’ai un enfant qui a des difficultés à l’école…
  • Je divorce et je ne sais pas comment je vais vivre ce changement…

2. Les deux aspects du stress

 

Le stress peut revêtir un aspect positif : le stress nous permet alors de nous dépasser et/ou un aspect négatif : le stress nous fait perdre nos moyens. Voyons cela en détail : 

L’aspect négatif du stress

Dans notre société et notre culture, le stress revêtit davantage un caractère négatif car mal géré il est perçu comme une faiblesse de notre part. La difficulté avec le stress c’est que plus il est fort, plus il est difficile à calmer.
D’où l’intérêt de gérer son stress pour réduire ces effets non bénéfiques sur notre vie quotidienne.

Quelques exemples :

  • Je passe mon permis de conduire et je perds toutes mes capacités de concentration…
  • J’ai un entretien avec mon chef et je ne sais plus aligner deux mots quand il s’agit de demander une augmentation…

L’aspect positif du stress

Le stress, lorsqu’il arrive à un moment bien précis, peut revêtir un caractère positif. En effet, il peut être une très bonne chose pour nous booster face à un événement afin que nous donnions le meilleur de nous même.

Le stress biologique est là pour nous aider ! Et oui, lors d’un épisode stressant nous sécrétons des hormones pour nous protéger.

Quelques exemples :

  • Je réalise une présentation orale dans le cadre de mon travail,  mon stress booster ma créativité pour être performante et écoutée…
  • Je passe un concours écrit, mon stress me permet de doubler ma capacité de concentration pour gagner en efficacité…
 

Attention tout de même à ne pas trop caricaturer, il n’y a pas un bon ou un mauvais stress. Le stress c’est notre capacité à nous adapter à un événement. Autant dire que c’est vital. Vous êtes entrain de traverser la route et une voiture vous fonce dessus, votre stress va vous permettre de mobiliser l’énergie nécessaire pour courir plus vite et ainsi ne pas être renversé.

Pour conclure, le stress est vital ! Malgré l’aspect négatif qu’il occupe dans notre société, le stress peut être un allier très précieux pour notre quotidien…

Retour à la page Accueil du blog

Articles de la même catégorie :

Comment réduire mon stress ?

Aujourd’hui, vous êtes conscient(e) que le stress impacte votre vie et qu’il prend trop de place ? Vous cherchez des solutions naturelles et réalisables au quotidien ? Voici 6 solutions… Lire la suite »Comment réduire mon stress ?

Symptômes et Effets du stress

Les symptômes et effets du stress peuvent atteindre toute personne, de manière occasionnelle ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne. Le stress correspond à un ensemble… Lire la suite »Symptômes et Effets du stress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est quoi le stress ?